mercredi 21 mars 2007

chef de produit/chef de marque



La mission du chef de produit relève dans un premier temps de la conception et de la mise au point de produits. Le chef de produit recherche et conçoit avec un styliste et le service achat les accessoires qui correspondent aux besoins des clients (mise au point d'une collection). Les accessoires sont des sacs, des trousses, des bijoux, du textile, des objets de décoration…



Dans un second temps, l'emploi du chef de produit se résume à l'action commerciale. Au sein de l’équipe et en collaboration avec le Directeur Commercial, il gère et anime son portefeuille de clients. En fonction de l’environnement des clients, il sélectionne, développe et vend une gamme de produits adaptée à leurs besoins.

ses missions prinicaples : participer à l’élaboration des collections, assurer le suivi de production des produits finis (approbation des coloris, mise au point des prototypes) et des livraisons.



L'emploi du chef de produit est en étroite collaboration avec le bureau commercial et le service de production. Le chef de produit se doit d'assurer la responsabilité
-du lien entre le service commercial, la production,la collection
-l'élaboration des collections
-du suivi des demandes clients en terme de développement produit et dossier technique
-du suivi de production et reporting de produits finis (approbation des coloris, mise au point des prototypes) et des livraisons
-de sourcing fournisseur et la négociation des prix, délais et qualité

Profil : De formation école d’ingénieur spécialisée dans la mode, le chef de produit se doit de posséder une expérience réussie de 2 ans au minimum en tant que chef de produit ou de formation école de commerce avec 5 ans d’expérience dans le secteur textile habillement.
De formation styliste et/ou commerciale, il est animé par la passion des produits et suit de près l'évolution des tendances.
Le chef de produit a le sens des contacts et apprécie travailler au sein d'une équipe. Organisé et autonome, il est souvent ammené à être en déplacement pour assurer le suivi des produits et des demandes.

Cet emploi nécessite une parfaite connaissance du secteur, d'excellentes qualités relationnelles et un grand sens de la négociation. La maîtrise de langues telles que l'anglais et l'espagnol est indispensable.


2) Le métier du chef de marque reste assez proche de celui du chef de produit. Il se doit principalement d'assurer:


- la préparation des séminaires commerciaux

-les présentations Power Point, des échantillons et des trousses

-l'analyse des ventes et le Brand Review.

-les éléments logistiques : avec le suivi des Stocks et les approvisionnements

-le développement Merchandising

-les Finances : avec le suivi des dépenses Marketing

-la veille concurrentielle : avec tout ce qui relève des relevés terrain et des piges presse.


Profil:
Le profil du chef de marque rejoint celui du chef de produit, avec une grande sensibilité pour l'univers de la mode, une formation économique et financière pointue et une grande polyvalence et autonomie dans le travail.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette rubrique qui regroupe de manière assez complète les différent métiers de la com dans le domaine de la mode: les infos fournies sont relativement complètes et pertinentes. La mise en forme est sympa mais peut être un peu "chargée" au niveau du texte, penser peut être à une meillleure aération.

Com&Couture a dit…

Oui on a eu la même remarque; la difficulté étant d'"illustrer" un métier!!!