mercredi 21 mars 2007

Journaliste de mode

Jadis les défilés étaient présentés dans les salons feutrés et confidentiels des maisons de couture devant quelques rares élus ; aujourd’hui ce sont des centaines de caméras et de reporters qui affluent du monde entier.




Ce besoin de transparence explique que les journalistes de mode aient pour mission de faire parler des collections le plus rapidement possible. Il n’est pas faux de dire qu’à chaque saison les journalistes de mode s’enflamment pour de nouveaux stylistes, chaque chroniqueuse ayant ses propres " chouchous " parmi les créateurs (les journalistes de Elle paraissent transcendées par la boutique Chloé à Paris).

Le rôle de la presse est ambigu. Elle s’enthousiasme fréquemment pour ce qui n’est bien souvent qu’un effet de podium et abandonne bien vite ceux qui ont le malheur de ne plus plaire ou de ne plus divertir. N'oublions pas qu'ils mentionnent aussi et surtout les PERSONNES à la mode, sous le pretexte de leur style vestimentaire (Paris Hilton, que nous exécrons particulièrement).Le journalisme de mode est cependant indispensable au bon fonctionnement de l’industrie Il permet d’orienter les projecteurs vers de jeunes talents tout en forçant les plus anciens à se renouveler et à innover constamment. C’est d’ailleurs bien souvent sous la plume des journalistes que naissent, aux yeux d’un large public, les modes et les tendances.

Clin d'oeil: Le diable s'habille en Prada ou les Dents de la Mode?



2 commentaires:

Florence et Hélène a dit…

Le journaliste de mode est un passionné, il culive l'ephémère ce qui n'est pas forcément valorisant. Les autres journalistes sont davantage considérés comme des intellectuels ce qui peut être rabaissant pour les journalistes de mode.

Com&Couture a dit…

Pourtant il existe de grands journalistes de mode respecté! (qui ne connaît pas la Dame de la Mode de TF1 qui commente les nouvelles tenda,ces de sa voix suave?)